L’enrobé bitumineux pour les aménagements extérieurs des particuliers

Généralement utilisé pour l’usage public, on peut aussi envisager les travaux de bitume pour les travaux des particuliers notamment pour les aménagements extérieurs tels que les cours, les allées extérieures et même les terrains de sport.

 

Choisir le type d’enrobé bitumineux pour ses aménagements extérieurs

image25Enrobé, grave bitume, béton bitumineux ou asphalte sont d’autres appellations de l’enrobé bitumineux (mais qui présentent des nuances). Le goudron est aussi un terme utilisé à tort. L’enrobé bitumineux est en fait un mélange de graviers, de sables, de granulats concassés et de bitume. C’est ce dernier qui sert de liant. On peut choisir le type d’enrobé selon l’usage.

L’enrobé à chaud, qui est fabriqué à haute température avoisinant les 180° se posent à chaud et est idéal pour les constructions neuves. L’enrobé à froid, quand à lui, se pose à froid et convient mieux pour les réparations. On choisira également l’enrobé en fonction du trafic et des conditions météorologiques de la localité.

L’enrobé très mince (1 à 3 cm d’épaisseur) est préconisé pour les revêtements urbains ainsi que les chaussées à trafic important et rapide. L’enrobé mince (couche entre 3 à 5 cm d’épaisseur) est utilisé pour les routes nationales, les autoroutes ou les voies express. L’enrobé épais (couche allant de 5 à 10 cm) est fait pour les surfaces à trafic réduits. Ce dernier type convient donc le mieux aux travaux de bitumes pour les particuliers. Mais on peut aussi avoir recours aux enduits superficiels monocouche, bicouche et parfois tricouche.

 

Pourquoi choisir l’enrobé bitumineux pour ses aménagements extérieurs

L’enrobé bitumineux est surtout privilégié pour sa forte résistance aux intempéries. En matière de durabilité, elle peut résister au-delà des quinze ou vingt ans. Par ailleurs, il est d’entretien facile. En fonction de l’usage, on peut avoir diverses formules et épaisseurs. Si l’enrobé noir est le plus courant, on peut aussi avoir des enrobés colorés. Ces derniers donnent plus d’esthétique à la zone à aménager. Sur le plan de préservation de l’environnement, ce type de matériau est recyclable. Quant au prix bitume au m2, il est différent selon le type d’enrobé choisi.

 

Le coût de l’enrobé bitumineux

image26Le bitume est vendu généralement au poids et son prix varie en fonction de la quantité voulue et du type d’enrobé choisi. Une tonne permet approximativement de couvrir une surface de 10 m2 pour une épaisseur de 5 cm.

La pose de l’enrobé constitue la dernière couche, la couche de surface, donc la plus exposée. Des travaux de terrassement, de compactage et autres sont donc nécessaires et des devis de professionnels permettent d’avoir le coût exact des travaux.